Ma Cons'Eau » Ma maison » Pourquoi il faut dire non à l’eau en bouteille ? L’infographie
dire non à l’eau en bouteille

Pourquoi il faut dire non à l’eau en bouteille ? L’infographie

L’eau en bouteille subit beaucoup de traitements et peut donc s’avérer néfaste pour la santé humaine, à commencer par la bouteille en plastique dans laquelle elle est mise. Qu’importe la source dont elle est tirée, si l’eau subit des transformations ou si elle vient de trop loin, vous risquez de ne plus être en si bonne santé que ça si vous en buvez. Découvrez ici les raisons fondamentales pour lesquelles il faudrait renoncer à l’eau  en bouteille. 

Un aperçu général de l’eau en bouteille 

Il faut comprendre déjà à la base que l’eau en plastique n’est pas recommandée. Cela est surtout dû au fait que les substances contenues dans le plastique nuisent à notre santé. Ces bouteilles d’eau que nous courons nous procurer dans les supermarchés ont un défaut de pureté et sont très peu abordables. 

Voici une découverte un peu plus approfondie de ce que ces eaux que nous trouvons si bonnes nous réservent :

  • La distance parcourue par une eau en bouteille appelée communément eau minérale est environ de 300 km avant consommation ;
  • L’eau en bouteille fabriquée dans un Etat n’est pratiquement jamais consommée ou vendue dans ce dernier. Etrange n’est-ce pas ?
  • L’eau en bouteille ne vous permet pas réellement de faire des économies, elle est 3 fois plus coûteuse que celle du robinet ;
  • Le prix de l’eau en plastique est fixé de sorte que le prix du transport soit retrouver lors de la vente ;
  • La bouteille en plastique d’eau n’est généralement pas biodégradable. Sa disparition met environ 1000 ans ;
  • L’achat des bouteilles en plastique est une arme chimique contre les espèces maritimes puisque ces dernières ingèrent ces bouteilles.

Aux vues de toutes ces énumérations, il paraît évident que cette eau en bouteille n’est vraiment pas convenable à l’organisme. Quatre raisons devraient vous motiver à abandonner totalement l’eau en bouteille.

Autre article sur le même sujet :   Tout ce qu'il faut savoir sur l'organisation de son potager

Quatre raisons de dire définitivement non à l’eau en bouteille 

Premièrement, les bouteilles d’eau minérales ne rendent aucun service à l’environnement. Ce matériau qu’est le plastique est le polluant environnemental le plus répandu. Face à l’utilisation du plastique, même la méthode du recyclage n’est pas la bonne. Elle est restée infructueuse. Lorsque les bouteilles sont recyclées, le reste est le plus souvent balancé en mer. 

Une autre raison de ne plus continuer la consommation de l’eau en bouteille est la priorisation du marketing à la qualité de service. Les bénéfices de l’eau en bouteille pour la santé n’ont en réalité jamais été prouvés. Lorsque cette eau est mise en bouteille, il faut comprendre par là que ce processus équivaut à près de 40 % du prix du produit. 

En troisième lieu, une bouteille d’eau coûte beaucoup plus cher que l’eau du robinet. Ce fait anormal est la conséquence du grand écart entre les prix du litre de chaque catégorie d’eau depuis la source. 

De plus, notons que les coûts totaux de l’achat ou de la production des bouteilles en plastique sont exorbitants. Tout cela est donc pris en compte pour fixer le prix de l’eau en bouteille. Ce qui est d’ailleurs normal puisque le prix d’un produit quel qu’il soit, tient toujours compte de tout ce qui a participé à sa fabrication en plus des bénéfices. 

Vous voyez donc que l’eau du robinet est non seulement naturelle mais aussi économique. De plus, l’eau du robinet est saine puisque le service des eaux potables est suivi avec tous les soins possibles en vue de préserver la santé des consommateurs.

Enfin, notons que consommer de l’eau en bouteille est équivalent à consommer du plastique. N’est ce pas étonnant ? En effet, les particules et tous les composés chimiques, bien sûr nuisibles à la santé, ayant permis la production de ces bouteilles peuvent s’ingérer facilement dans l’eau au moment de l’embouteillage. 

Autre article sur le même sujet :   Comment utiliser l'œillet d'inde au potager ?

Ainsi, le consommateur est exposé à des risques de dysfonctionnements hormonaux tels que la baisse de la fertilité, la stérilité ou même le cancer de sein. 

Aussi, le simple fait de réutiliser une bouteille d’eau est dangereux pour la santé car les fonds de bouteille facilitent la sécrétion de bactéries et germes de toute nature.

Mais lors des grands événements, des conférences, des réunions, dans notre quotidien à la maison et autres, c’est l’eau en bouteille qui est beaucoup consommée. Il urge alors de réfléchir sur la question et de trouver des solutions en vue de supprimer progressivement l’eau en bouteille.

Des alternatives pour la suppression de la bouteille d’eau 

De plus en plus, il y a de nombreux chercheurs qui suggèrent la suppression de la bouteille d’eau. L’une des alternatives les plus intéressantes est le remplacement de ces bouteilles. Il s’agit en fait de l’utilisation de la perle de céramique. 

La perle de céramique renferme assez de composants très intéressants. L’un d’eux est appelé micro-organisme. Il s’agit en effet d’un principe biologique actif. L’action de cette composante sur l’eau est assez importante. Elle lui redonne en fait une nature de source. L’eau redevient donc totalement pure. Il faudra donc mettre au profit de l’humanité ces expériences afin de la protéger quand même des effets de l’eau en bouteille. 

En fait, l’eau de source est la meilleure et elle a de nombreux avantages sur le corps humain. Dans un premier temps, elle a un effet de purification, ensuite elle permet la dynamisation de la personne humaine et enfin elle offre au corps humain son alcalinisation. Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’attendre une mise en vente publique d’une eau retravaillée. Il vous suffira de disposer vous-même de perles de céramique. 

Autre article sur le même sujet :   Comment réussir un potager durable ?

Comment devez-vous vous servir de ces perles ? 

C’est très simple. Prenez votre récipient d’eau ou votre carafe en verre et remplissez là. Une fois que vous l’aurez remplie, ajoutez dans le font une ou deux perles de céramique. Dès que les perles de céramique entreront en contact avec l’eau, il y aura une transformation de substances. 

L’eau perdra son goût inapproprié, il y aura la disparition des solutions de nitrate et d’ammonium.  Vous pourrez ainsi atténuer votre soif avec de l’eau de très bonne qualité. Le plus gros avantage est qu’il ne sera plus nécessaire de vous rendre au supermarché pour vous procurer de l’eau minérale. Il suffira à chaque fois d’ajouter quelques perles de céramique dans votre carafe d’eau et le tout est joué. 

Vous vous faites ainsi suffisamment d’économie et surtout vous évitez les petites maladies à n’en point finir. Évitez alors le toxique en adoptant au mieux la solution avec les perles de céramiques. Si vous souhaitez vous procurer des perles de céramique, elles vous seront proposées dans plusieurs magasins et sous différentes formes.

Une autre solution plus accessible à tous est que vous avez la possibilité de vous procurer des gourdes réutilisables en verre ou en inox. Vous pouvez vous déplacer avec partout et sans gêne. Les gourdes sont présentées sous diverses formes et tailles. 

En bref 

De manière générale, la réponse finale est qu’il ne faudrait plus consommer à outrance l’eau minérale en plastique. Cette dernière, est entre autres nuisible d’abord pour la santé humaine, ensuite elle est polluante à cause des plastiques. 

Enfin, il faut aussi faire remarquer que l’eau minérale en plastique vous revient à un coût excessif quand bien même vous avez à votre disposition de l’eau du robinet nettement moins coûteuse et bien plus saine. 

L’infographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.