Ma Cons'Eau » Mon Jardin » Comment réussir son potager sur balcon ?

Comment réussir son potager sur balcon ?

Les potagers au balcon, sont très tendance, surtout que maintenant on veut consommer des produits frais, bios, et naturels.

Les potagers au balcon permettent à ceux qui ne vivent pas à la campagne et ont un espace réduit, de profiter eux aussi à consommer des produits cultivés par leurs soins.

Les potagers au balcon peuvent être mis en place par tous, nul besoin d’être un as du jardinage pour pouvoir se lancer dans cette agréable entreprise. Agréable, car cela va rendre votre balcon joliment vert.

Pour pouvoir profiter de cette aubaine, nous vous apportons quelques conseils dans cet article.

Quelles sont les astuces pour débuter son potager au balcon ?

Pour débuter dans la culture des légumes sur votre balcon, suivez ces quelques astuces :

  • Soyez sûr que votre balcon supporte le poids des pots ;
  • Soyez sûr que cela ne dérangera pas votre voisinage ;
  • Votre balcon est bien ensoleillé ;
  • Que vous possédez le matériel adéquat.

Le poids des pots surtout s’ils sont longs et larges, et avec un contenant de terreau, pèsent lourd, il est nécessaire de savoir, si vous en mettez plusieurs sur votre balcon, que celui-ci supportera le poids. Parfois en arrosant, l’eau s’écoule et peut tomber sur le balcon des voisins, et comme vous ne voulez pas de problèmes, il faudra faire attention en arrosant, surtout si vos pots sont fixés à la rambarde.

Autre article sur le même sujet :   Nos conseils pour une bonne récolte de votre potager en pots

Une position de votre balcon qui donne sur une cour d’immeuble n’est pas le must, car c’est trop sombre, privilégiez une position sud ou bien sud-est ou sud-ouest, pour avoir une garantie d’ensoleillement. Le matériel adéquat consistera en une bêchette, un arrosoir, un sécateur, un flacon pulvérisateur, des gants et de l’eau.

Quels sont les légumes que l’on peut cultiver sur son potager au balcon ?

Bien entendu, on ne peut pas tout cultiver au balcon, parfois les racines sont profondes, et nécessitent un plantage en terre, dans un jardin (donc oubliez votre projet de récolte de pommes de terre en pot !).

Les légumes qui sont simples à planter et faire pousser en pot sont :

  • La tomate cerise :
  • La courgette ;
  • L’oignon et l’ail ;
  • Le cresson ;
  • Le radis ;
  • Le haricot vert.

Les petites fleurs jaunes de la tomate orneront joliment votre balcon, commencez à semer à la mi-mars. Les fleurs de courgettes sont également ornementales, de plus ce légume contient beaucoup d’eau et de potassium. Sachez que l’oignon protège les rosiers, c’est un légume qui a un effet puissant contre les rhumatismes. L’ail éloigne les insectes qui peuvent vous déranger, ses propriétés contre les maladies cardio-vasculaires n’est plus à démontrer. Le haricot vert, lui va pousser en hauteur donc mieux vaut avoir des pots assez profonds. Le Haricot vert lutte contre la tension, et le diabète. Le radis enjolivera votre balcon avec ses belles fleurs soit roses, soit blanches. Enfin, le cresson est riche en sels minéraux.

Autre article sur le même sujet :   Comment profiter du marc de café au potager ?

Vous allez pouvoir prendre soin de votre santé, tout en mangeant sainement et en ayant un balcon des plus jolis. N’est-ce pas merveilleux !

Comment mettre en place un joli potager au balcon ?

Pas besoin de dépenser beaucoup pour avoir un potager et un joli balcon, déjà que les plantes citées ci-dessus vont bien le colorer.

Vous pouvez utiliser des pots et des contenants de couleurs variées et/ou pastel afin de faire ressortir le vert des plantes. Vous pourrez aussi au lieu d’utiliser des pots, prendre des caisses en bois revernies, et des palettes en bois mises contre la rambarde ou debout sur lesquels vous fixerez judicieusement les pots.

Autre idée utile, des paniers en osiers pour les radis feront très jolis.

Si votre espace est très réduit, vous pouvez utiliser un seul gros contenant, avec plusieurs cultures, séparées par 25 cm les unes des autres. Des gros bocaux de verres fixés aux murs pourront toujours servir à la pousse des herbes aromatiques. Une vieille petite échelle vernie pourra également faire l’affaire en y fixant des petits pots pas trop lourds.

Des étagères en fer forgé, ou en métal donneront un air retro à votre petit jardin potager improvisé.

Si vous voulez investir, les jardineries regorgent de décors en tous genres pour agrémenter votre balcon de pots, d’établis en bois décoratifs et autres petits mobiliers.

Autre article sur le même sujet :   Tout ce qu'il faut savoir sur l'organisation de son potager

Les idées ne manquent pas, vous avez toute votre imagination et votre créativité pour faire un potager sur balcon en recyclant et en transformant d’anciens contenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *