Ma Cons'Eau » Mon Jardin » Comment réussir un potager durable ?

Comment réussir un potager durable ?

Ces dernières années, les produits bios connaissent un franc succès. Vouloir de beaux légumes, de beaux fruits où encore des herbes aromatiques fraîchement cueillis à table, devient très prisé, beaucoup en rêvent mais ne savent pas par où commencer, ni comment faire.

En effet, pour pouvoir pleinement en profiter chez soi, il est possible de créer son propre potager sur son balcon ou sur sa terrasse, sans obligatoirement avoir un jardin ou un espace extérieur pour réaliser son projet.

Le potager durable est un potager qui nous permet d’avoir des légumes toute l’année et cela sans aucune utilisation de produits chimiques.

Quels instruments doit-on posséder pour créer un potager sur son balcon ?

Cependant afin de réussir votre potager en balcon ou en terrasse, quelques conseils devront être mis en pratique afin de vous aider à concrétiser votre rêve et à goûter aux plaisirs sains de la terre.

La première chose à faire lorsqu’on va décider de créer son propre potager sur sa terrasse ou sur son balcon, sera de se munir d’un matériel spécifique qui va nous aider dans notre réalisation.

Voici quelques exemples que vous pourrez trouver dans des magasins spécialisés, comme les jardineries :

  • Un arrosoir ;
  • Un bac en céramique ;
  • Du terreau bio de bonne qualité ;
  • Un vaporisateur de grande taille que vous allez remplir d’eau.
Autre article sur le même sujet :   Nos conseils pour une bonne récolte de votre potager en pots

L’arrosoir devra contenir minimum 5 L d’eau, le bac en céramique devra être ni trop petit, ni trop grand, selon la dimension de votre espace extérieur. Vous pourrez en choisir plusieurs pour la terrasse, et un seul pour votre balcon. Le terreau bio ne contient aucun pesticide, donc il participera à votre objectif de manger bio. Quand au vaporisateur, il servira à vaporiser les feuilles.

Que peut-on planter dans son potager sur le balcon ?

Après avoir réuni tout le matériel nécessaire pour la création d’un potager durable, il faudra penser aux variétés de plantes que vous allez cultiver.
Prenons par exemple les légumes, alors le chou, les betteraves, les poivrons, les tomates, les fèves et toutes les différentes sortes de salades, poussent très bien sur une terrasse ou un balcon, et n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir se développer.

Quant aux fruits, nous pouvons citer essentiellement la culture des fraises, des framboises, des tomates-cerises, du raisin et même des pommes et des poires (choisir des mini pommiers et poiriers), les spécialistes consentent à valider la réussite de leur culture en balcon.
Enfin, toutes sortes de plantes aromatiques : le basilic, la menthe, la ciboulette, la citronnelle… ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et leur culture est l’une des plus simples
Nous vous conseillons de diversifier vos plantations pour qu’elles puissent agir en bouclier contre la prolifération de beaucoup de parasites et la prévention d’éventuelles maladies.

Quelles sont les astuces pour cultiver un potager sur son balcon ou terrasse ?

Pour la réussite de votre potager en terrasse, nous allons vous donner quelques intéressantes astuces :
Tout d’abord il faudra choisir un emplacement bien ensoleillé, car le soleil est un élément crucial pour le succès de votre projet, la plantation des fruits et légumes nécessite beaucoup de lumière pour bien pousser. Favoriser les bacs à grande dimensions, afin d’offrir un champ suffisant aux racines de vos plantes.
Il est conseillé d’arroser fréquemment vos plantes, sans excès, renseignez-vous auprès des professionnels du jardinage, des quantités d’eau pour chaque plante mais aussi à quel moment de la journée il faudra les arroser.
Créer votre propre compost à la maison, amusez vous à recycler vos détritus de fruits et légumes, ainsi que vos fonds de réfrigérateurs. Ensuite nourrissez votre terreau avec le compost que vous aurez fabriqué. Vous pourrez aussi utiliser du marc à café car il regorge de bienfaits, et permettra en association avec votre compost d’obtenir une plantation de qualité.

Autre article sur le même sujet :   Comment concevoir la bordure d'un potager ?

Quelle est la disposition idéale d’un potager sur un balcon ou une terrasse ?

La plantation des tomates, demandera une grande jardinière d’environ 50 centimètres de profondeur. Par contre si vous songez à planter des herbes aromatiques, un petit pot conviendrait largement.
Enfin, la plantation des tomates cerises et quelques plantes aromatiques nécessitera d’acheter ce qu’on appelle communément des pots suspendus, nous vous conseillons de les fixer aux murs de votre balcon ou de votre terrasse.

Si vous vous munissez du matériel adéquat et que vous suiviez ces conseils, nul doute que d’ici peu de temps, vous pourriez déguster vos propres légumes et fruits et agrémenter vos plats de vos propres herbes aromatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *