Ma Cons'Eau » Mon Jardin » Quand et comment pailler son potager ?

Quand et comment pailler son potager ?

Tout le monde rêve d’avoir un potager chez soi afin de surveiller son alimentation et de consommer des produits bio et frais, soigneusement cultivés. Cependant, la culture d’un potager nécessite un certain entretien afin de récolter des fruits et légumes saisonniers bien mûrs et frais.

Il est recommandé d’utiliser des moyens naturels pour entretenir votre sol et ainsi, éviter tous les substituts synthétiques qui se trouvent sur le marché qui représentent un réel danger pour votre santé. Le paillage est une méthode utilisée depuis des millénaires pour travailler la terre et cultiver et lui apporter les nutriments dont elle a besoin afin de cultiver de beaux fruits et légumes.

Qu’est-ce qu’on entend par le paillage potager ?

Le paillage du potager est donc une méthode parmi d’autres qui se fait préférablement à l’automne, car en cette période, la terre usera tous ses nutriments. De ce fait, elle a besoin de se revitaliser pour mieux servir aux prochaines cultures de fruits et légumes, il faut donc la nourrir pour avoir une meilleure productivité.

Quels sont les différents types de paillages ?

Il existe trois types de paillages différents, vous pouvez choisir celui qui vous convient selon vos besoins :

  • le paillage organique (la paille, le foin, le carton, le papier journal ),
  • le paillage minéral (les briques, les débris de verre ),
  • le paillage synthétique (les toiles tissées ou encore les films en plastique, toile en fibre de coco).

Pourquoi choisir de pailler votre potager ?

Le paillage de votre potager a beaucoup d‘avantages et de bienfaits sur votre sol et ainsi vos futurs cultures de fruits et légumes :

  • un sol sera plus fertile grâce à sa décomposition,
  • votre potager sera bien protégé lors des intempéries,
  • le paillage vous permet de garder les nutriments utiles au sol,
  • le sol sera plus solide,
  • la pluie ramollit la terre et le paillage permet de la garder dure.

Les avantages du paillage

Le paillage du potager a plusieurs avantages utiles à votre culture, vous obtiendrez ainsi de beaux légumes frais et bio.

La réduction des mauvaises herbes

Pailler votre potager permet de réduire l’apparition des mauvaises herbes, ce qui vous évitera de les arracher à chaque fois.

Le paillage nourrit le sol

Le paillage permet de nourrir votre terre en la couvrant mais aussi en lui apportant les nutriments dont elle a besoin. Le paillis se décompose et nourrit la terre ce qui la rend encore plus fertile et les prépare à la culture de légumes .

Tenir le sol au frais durant l’été et le réchauffer durant l’hiver

Chaque saison de l’année a ses spécificités quant au paillage potager, il faut tenir compte des températures ainsi que de l’apparition du soleil pour avoir des résultats.

Le paillage permet donc d’éviter que le froid ne gèle brusquement votre sol, surtout en automne quand le soleil laisse place au froid. Cela permet à la température de votre sol de descendre progressivement mais aussi à la terre de se réchauffer plus rapidement au printemps venu.

Protéger vos plantations

Le paillage permet de protéger vos fruits et légumes et ne pas pourrir au contact du sol. Il sert donc de couche protectrice pour vos plantations, si un fruits tombe et que vous n’êtes pas sur place, il pourra y rester quelques jours sans qu’il ne pourrisse.

Limiter le temps d’arrosage

On constate que l’eau s’évapore moins dans un potager avec un paillage, ce qui permet de réduire la fréquence d’arrosage et d’économiser de l’eau. Le paillage protège également votre plantation des vents secs de l’été.

Comment arroser le paillage une fois mis en place ?

Le tuyau d’arrosage microporeux reste le meilleur moyen d’arroser votre potager, il est facile à installer et à utiliser, il permet d’arroser toute la surface du potager et tous vos fruits et légumes.

Il faut, cependant, commencer par enlever toutes les mauvaises herbes et ainsi l’installer avant de mettre votre paillage.

L’arrosage sous le paillage est beaucoup plus efficace qu’au-dessus, la pression de l’eau doit-être à moindre pression, vous pouvez ainsi arroser délicatement vos fruits et légumes sous le paillage.

Le paillage est très utile pour vos potagers, il améliore l’aspect de votre sol et la qualité de vos plantations, vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous convient, paillage organique, minéral ou même le paillage synthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *