Ma Cons'Eau » Mon Jardin » Comment bien organiser son potager ?

Comment bien organiser son potager ?

Cultiver ses propres fruits et légumes de saison, de leur plantation jusqu’à leur récolte, vous garantit une alimentation saine et équilibrée. Si vous avez un espace chez vous, il est possible d’avoir un potager bio qui vous permettra de consommer des fruits et légumes de saison frais.

Cependant, avoir un potager nécessite une planification, afin que vos plantations aient l’espace qui leur faut pour bien pousser. Il est donc important de prévoir un plan de votre potager afin de vous aider dans votre organisation et ainsi y cultiver le maximum de fruits et légumes possibles.

Nous allons voir les différentes méthodes d’organisation d’un potager pour adopter celle qui vous convient le plus, afin d’avoir de meilleurs résultats.

Où et comment cultiver un potager ?

L’emplacement du potager est primordial, la production de vos plantations y dépend. Tout d’abord, un potager nécessite un endroit bien ensoleillé, le soleil étant important dans le processus de pousse de vos légumes, il est donc recommandé de choisir un endroit lumineux et bien ensoleillé.

Le choix de votre sol est tout aussi important, une terre profonde et riche serait plus bénéfique dans la culture de vos fruits et légumes. Toutefois, il est toujours possible d’arranger et ajuster vous-même votre sol afin de créer une terre plus riche et plus fertile pour la production.

Il faut également prévoir une arrivée d’eau pour arroser votre potager, de préférence pas loin de vos plantations afin de vous faciliter la tâche.

Quelles sont les formes de potager possibles ?

On retrouve deux formes de potager : le potager en ligne et le potager en carré .

Les caractéristiques du potager en ligne

Le potager en ligne convient aux cultures qui prennent beaucoup d’espace dont la pomme de terre ou encore les artichauts.

Le potager en ligne est fait pour les plus grandes surfaces, si c’est votre cas, vous pouvez y cultiver un grand potager. Il est beaucoup plus pratique et facile à mettre en place contrairement au potager carré.

Vous pouvez y cultiver toutes sortes de plantations. Sa structure est plus solide et mieux résistante aux intempéries.

Le potager en ligne comme est donc fait de longues lignes horizontales et de forme rectangulaire, il faut veiller à bien l’organiser et ne pas semer vos graines n’importe comment.

  • Veiller à bien séparer les lignes pour faciliter la plantation.
  • Veiller à laisser la même distance entre chaque ligne.
  • Enfin, laissez un petit passage qui servira lors de l’arrosage de vos plantations .

Le potager en carré

Le potager en carré est adapté pour les surfaces moins importantes. Contrairement au potager en ligne, le potager carré ne convient pas à toutes les plantations comme celles qui prennent beaucoup de volume.

Les avantages du potager carré

Le potager carré dispose d’un sol qui chauffe plus vite au contact du soleil mais qui tarde également à refroidir en début de froid, ce qui est parfait pour vos plantations.

Le potager carré est en hauteur et surélevé, vous aurez la possibilité de cultiver plusieurs légumes sur une petite surface, grâce à la hauteur du sol. Il est également plus facile de le travailler, vous n’aurez pas besoin de trop vous pencher.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à séparer votre espace en parcelles, et séparer ces dernières par des allées fines.

Quels légumes peut-on associer les uns avec les autres ?

Il y a certaines associations possibles de légumes :

  • l’association oignons, ail, tomates, carottes est la plus courante,
  • association carottes, salade, poireaux,
  • l’association salade, fraises, carottes,
  • l’association persil, coriandre, basilic et tomates… etc

Prenez note de ces petits conseils pour cultiver votre potager, l’organisation et le plan de votre plantation sont importants dans la mesure où un potager doit être calculé et cultivé judicieusement.

Optez pour les légumes et fruits que vous souhaitez y cultiver, choisissez un endroit stratégique, pas loin de votre domicile mais également bien ensoleillé. Les fruits et légumes bio sont bons pour votre santé et votre bien-être.

Le potager vous fera faire des économies, en plus de vous procurer un bien intérieur et extérieur. Jardiner est une thérapie pour se relaxer et respirer, mais également pour consommer des aliments frais et soigneusement cultivés. C’est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *