Ma Cons'Eau » Mon Jardin » Comment utiliser l’œillet d’inde au potager ?

Comment utiliser l’œillet d’inde au potager ?

L’œillet d’Inde est une plante qui fleurit pendant toutes les saisons, ses belles fleurs oranges décorent votre potager et le préservent aussi contre les insectes. En effet, elle aide à éliminer la présence des fourmis et pucerons qui peuvent abîmer vos plants de légumes. Pour qu’elle reste florissante toute l’année, il est important de l’exposer souvent aux rayons de soleils. Elle est facile à faire pousser, sa plantation se fait généralement entre avril et mai pour être récolter entre mai et septembre. Trouvez dans la suite de cet article les bienfaits de cette plante sur votre potager et la meilleure façon pour l’entretenir.

Pourquoi planter les œillets d’inde au potager ?

On va voir que non seulement ça fleurit annuellement mais en plus ce sont des amis du jardinier car ils vont protéger beaucoup de légumes contre les insectes ravageurs et les insectes volants. En le plantant sur vos champs de tomates, vous n’allez remarquer aucun puceron sur ces tomates. L’œillet de l’inde a également un effet sur les insectes du sol car cette plante est dotée de propriétés efficaces contre toutes sortes d’insectes qui peuvent nuire à votre culture. Il y a aussi cet effet repoussant qui permet de nettoyer une parcelle infestée par les insectes.

Vous voyez, c’est une fleur magnifique qui fleurit toute l’année et qui possède des bienfaits naturels, notamment protéger son potager de manière écologique.

Parmi les raisons qui peuvent vous pousser à planter l’œillet d’inde, c’est qu’il permet de nettoyer une parcelle de terre qui est infesté du chiendent ou du liseron. Il repousse également les pucerons qui peuvent salir et abîmer vos légumes.

Autre article sur le même sujet :   Comment et pourquoi utiliser des engrais pour potager ?

Contrairement au capucine, cette dernière attire plutôt les insectes du sol. Cultiver donc l’œillet d’inde est plus efficace pour éliminer les insectes ravageurs dans vos potagers.

Les bienfaits de l’œillet d’inde

Que ce soient les champignons, les vers, des pucerons, les insectes du sol ou volants peuvent nuire à votre culture au potager ou au jardin. Ne pensez pas directement aux insecticides à effets secondaires indésirables sur vos plantes et votre propre santé. La plantation des œillets d’inde est la meilleure astuce totalement naturelle, et qui s’avère efficace pour protéger votre potager.

Cette plante saisonnière appartient à la famille des astéracées très répandue au Mexique, ses feuilles et fleurs peuvent atteindre 50 cm de hauteur. Et en plus de son aspect décoratif, cette plante est traditionnellement plantée en agriculture biologique. En raison de ses propriétés, c’est la meilleure méthode contre des insectes nuisibles.

L’œillet d’inde combat efficacement les champignons de terre et assure une meilleure protection biologique de vos légumes sans avoir à utiliser des produits chimiques. Si vous cultivez, par exemple, des courgettes dans votre petit jardin, il est conseillé de mettre à proximité des œillets d’inde. En effet, l’odeur qui exhale des racines et des feuilles de la plante repousse les pucerons et les différents insectes nuisibles sur vos plantations.

Comment utiliser l’œillet d’inde au potager ?

Maintenant que vous êtes au courant des effets magiques de cette plante, nous vous conseillons une utilisation minimale, ne lançant pas une guerre contre les insectes. Quelques insectes peuvent aussi être utiles au potager.

Autre article sur le même sujet :   Comment bien organiser son potager ?

Voici donc, nos astuces pour une bonne utilisation de cette plante au potager et au jardin, à savoir :

  • choisissez les périodes de vos cultures pour planter directement l’œillet d’inde,
  • utilisez les feuilles de cette plante pour réaliser une préparation bio contre les parasites,
  • il est important de pulvériser votre préparation naturelle sur la partie aérienne de vos plantes ou légumes à protéger,
  • le macérât d’œillet d’inde est un bon remède naturel pour protéger votre culture au potager, utilisez le une fois par semaine.

Il est à noter que vous pouvez utiliser n’importe quelle terre pour planter l’œillet d’inde, mélangez votre terre à un terreau de plantes fleuries serait recommandé pour faire pousser rapidement votre plante. La distance entre les œillets d’inde doit être de 20 à 30 cm, si vous désirez en planter beaucoup.

Cette solution est efficace pour protéger la tomate et le haricot contre les pucerons. Bien que cette plante ait besoin d’un taux d’ensoleillement pour pousser, il est préférable de les arroser souvent, surtout en cas de forte chaleur.

Afin de bien entretenir cette plante, vous devez enlever les fleurs fanées une fois qu’elles atteignent une hauteur supérieure à 40 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *