Ma Cons'Eau » Mon Jardin » Comment profiter du marc de café au potager ?

Comment profiter du marc de café au potager ?

Les gens ont tendance à jeter chaque jour, un filtre à café et son marc de café aux ordures alors qu’on peut les réutiliser biologiquement au jardin et au potager.

L’idée est de savoir profiter de ce déchet à la maison et au jardin tout en restant économes, écologiques et pratiques.

Trouvez dans la suite de cet article, les différentes façons pour bien utiliser le marc de café au potager et également, ses usages magiques au jardin. Ainsi le marc de café n’aura plus aucun secret pour vous !

Comment utiliser le marc de café ?

Le marc de café est considéré comme un engrais naturel pour plusieurs jardiniers, il est aussi utile pour faire pousser vos plantes que ce soit dans le jardin ou dans votre potager. Bien que cette astuce soit moins utilisée, elle reste plus efficace que les produits chimiques.

Cette solution écologique offre de très beaux résultats, ainsi, il est conseillé de savoir quand et comment utiliser cet engrais.

Autre article sur le même sujet :   Comment installer un système de goutte à goutte pour potager ?

Le marc de café dispose de plusieurs matériaux utiles pour votre potager comme :

  • l’azote ;
  • le potassium ;
  • le magnésium.

L’azote est bénéfique pour les végétaux, quant au potassium et magnésium, ils sont absorbés directement par les plantes.

En termes de matière organique, le marc de café est très riche en nutriments.

Concernant la structure du marc de café, elle est plutôt aérée et légère, cela aide à faire pousser rapidement les jeunes racines.

Il est à noter que l’utilisation de cet engrais doit être en état sec pour qu’il se mélange facilement avec les graines de vos semis.

Cependant, n’abusez pas trop, un surdosage de marc de café peut s’avérer nuisible sur la croissance de vos plantes.

Les bonnes raisons pour utiliser le marc de café

Le marc de café est aussi efficace contre certains insectes qui ne supportent pas son odeur, les pucerons, la mouche de la carotte ainsi que le poireau sont repoussés par cet engrais naturel. Découvrons ensemble, les autres bonnes raisons d’utiliser le marc de café dans votre potager ou jardin.

Absorption d’odeurs

En effet, le marc de café peut servir comme un désodorisant contre les mauvaises odeurs, il suffit de remplir un bocal et de le mettre au coin de votre frigo.

Autre article sur le même sujet :   Comment réussir son potager sur balcon ?

Il est aussi utile pour nettoyer la main des odeurs de l’oignon ou de l’ail, un simple frottement avec du marc de café fera l’affaire.

Parfumer avec une bougie

Il est possible de mélanger une quantité de marc de café avec une cire et placer une mèche de bougie afin de parfumer l’intérieur de votre maison, cela donne l’impression de sentir un doux parfum de caféine.

L’astuce est simple, faire fondre la cire d’abeille dans un bocal et ajouter un peu de marc de café.

Ensuite, vous n’avez qu’à placer une mèche au centre du bocal pour faire votre propre bougie à café torréfié.

Un gommage de peau

Certaines personnes utilisent le marc de café comme remède naturel pour soigner leurs peaux, cela assure un gommage naturel du corps.

La recette est simple, il suffit de préparer un mélange d’huile de coco, marc de café et un peu de miel.

En utilisant de l’eau tiède et un peu de sel, frotter les zones comme les pieds et les coudes avec ce mélange est efficace pour un gommage de la peau.

Excellent engrais naturel

Moyennement acide, le marc de café est considéré comme un engrais naturel, son utilisation dans le jardinage aide les plantes à fleurir et renforce le développement des tomates en particulier.

Autre article sur le même sujet :   Pourquoi il faut dire non à l’eau en bouteille ? L'infographie

L’astuce est simple, préparez un mélange de terre et marc de café et faites épandre l’ensemble au pied de vos plantations.

Un répulsif à petits ravageurs

L’utilisation du marc de café est aussi efficace pour éloigner les escargots ou les limaces de votre potager, bien que l’effet toxique de la caféine ait disparu, cette astuce permet seulement de les repousser.

Autre information, il faut mettre de nouveau le marc de café au pied de vos plants et légumes en cas de fortes pluies.

Astuce naturelle pour vos bois

Cela peut vous paraître bizarre, mais il est possible d’utiliser le marc de café pour en fabriquer une teinture à bois naturelle.

Les ingrédients de cette recette sont le vinaigre blanc, l’eau et une quantité de marc de café.

Il suffit de laisser infuser cet ensemble pour une durée d’une heure, ensuite, appliquer la teinture obtenue sur vos bois, c’est un bon moyen aussi pour éliminer les rayures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *