Ma Cons'Eau » Mon Jardin » Comment installer un système de goutte à goutte pour potager ?

Comment installer un système de goutte à goutte pour potager ?

Quand on a un potager à la maison et qu’on veut l’arroser, on peut utiliser un tuyau classique ou un tuyau poreux qui se faufile entre les plantes. Pour le premier, on utilise un tuyau flexible et on arrose par dessus les plantes ou on le pose sur le potager et le laisse couler.

Pour le deuxième ou le tuyau poreux, il est fait d’une matière poreuse qui laisse couler l’eau avec une pression comprise entre 0,6 à 1 bar. Les deux procédés ont leurs avantage et leurs inconvénients. Il existe un procédé plus pratique et plus économique et il s’agit de l’arrosage par goutte à goutte.

L’arrosage grâce au système goutte à goutte

En apportant l’eau par un réseau de tuyauterie à proximité des plantes à arroser, on fait ainsi une économie d’eau de presque 70% en comparaison avec un arrosage classique. Il va infiltrer l’eau par goutte à goutte jusqu’au système racinaire des plantes et il ne nécessite pas de haute pression. Un autre point de l’arrosage goutte à goutte est qu’il permet de diriger l’arrosage vers les plantes concernées, sans trop s’occuper du désherbage.

Autre article sur le même sujet :   Découvrez comment aménager un potager hors-sol

Avantages et inconvénients de l’arrosage goutte à goutte

Le premier avantage est la délicatesse de ce mode d’arrosage car la plante n’est pas agressée, elle reçoit l’eau de manière lente et régulière. Les feuilles et les plantes ne subissent pas directement le jet de cette eau, cela peut éviter certaines maladies qui affectent les plantes comme le mildiou, cette maladie stress hydrique qui affecte les céréales, la pomme de terre, les rosiers, etc.

Outre l’économie en eau, l’arrosage en goutte à goutte cible la plante du potager et pas les mauvaises herbes qui se verront privées d’eau et ne pousseront pas au même rythme que les plantes ciblées. C’est un arrosage progressif qui permet de délivrer que l’eau nécessaire à la plante sans gaspillage et évite aussi l’évaporation d’éventuelle d’un surplus en eau.

Le procédé de goutte à goutte ne fait pas subir à la plante de stress hydrique du fait que cette dernière s’hydrate de manière régulière et en quantité calibrée. Quand on vient à parler des inconvénients de cette méthode d’arrosage, la question est essentiellement liée à la qualité de l’eau, car il y a un risque de bouchage si l’eau est un peu calcaire, c’est souvent le cas pour l’eau de puits ou de récupération des pluies. Dans ce cas là, il faut penser à installer des filtres pour éviter un éventuel bouchage de votre réseau d’arrosage.

Autre article sur le même sujet :   Comment réussir un potager durable ?

Installation d’un système de goutte à goutte

Dans le commerce, on trouve des kits pour installation de système d’arrosage, vous pouvez choisir celui qui s’adapte à vos besoins et s’installe sur votre potager. Pour installer un système de goutte à goutte, on doit tenir compte de trois critères qui sont :

  • Arroser au pied des plantes ;
  • ne pas encombrer les tuyaux ;
  • faire des rangs de potager indépendants.

On doit penser à installer un programmeur au début de l’installation, l’eau étant emmenée au début du potager par un tuyau ordinaire, il faut penser à mettre un filtre pour contourner les problèmes de calcaire.

La prochaine étape consiste à dérouler un tuyau basse pression PE perpendiculaire aux rangs du potager, ensuite, couper le tuyau au niveau de chaque rang pour placer des raccords en forme de T, sur ces raccords, on placera une vanne d’arrêt et on branchera des tuyaux équipés de goutteurs.

Cette installation nous permettra d’ouvrir et de fermer l’eau indépendamment pour chaque rang selon les besoins de chaque type de plantes et de la saison. L’autre avantage de ce type d’installation est que chaque rang possède son propre tuyau que l’on pourrait enrouler pour faire des travaux de jardinage et au besoin fermer la vanne d’arrêt si on veut arroser un rang bien déterminé.

Autre article sur le même sujet :   Comment bien organiser son potager ?

L’arrosage en goutte à goutte a plusieurs avantages et peu d’inconvénients, il est économique, optimal et protège nos plantes. Cela vaut la peine d’opter pour une installation, sauf si notre potager est trop petit.

Pour l’installation, le dispositif n’est pas trop coûteux et facile à installer par un simple bricoleur. On peut demander aussi un devis complet auprès de certains sites spécialisés dans le domaine du jardinage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *