Ma Cons'Eau » Mon Jardin » Nos conseils pour vous débarrasser des fourmis de votre potager

Nos conseils pour vous débarrasser des fourmis de votre potager

Appartement, maison ou jardin, vous pouvez être inondé de fourmis à plusieurs reprises voire en permanence un jour ou l’autre. Si les fourmis sont inoffensives pour les humains, lorsqu’elles occupent nos jardins et nos maisons, ces insectes deviennent immédiatement plus embarrassants.

Ce sont des remèdes et des techniques possibles qui peuvent vous aider à éviter les intrusions de ces derniers.

Découvrez dans cet article, toutes les astuces et idées pour vous aider à vous débarrasser de ces insectes .

Les différents types de fourmis dans un potager

Il existe plusieurs types de fourmis, chacune avec leurs caractéristiques, parmi eux nous distinguons :

  • les fourmis noires ou brunes : leur taille est de 3 à 4 mm. Elles vivent sous terre, sous les rochers, sous l’écorce des arbres et dans les vieilles souches d’arbres. Elles forment de petites collines au-dessus de leurs nids ;
  • les fourmis à gazon : elles sont de couleur brune avec des pattes, et des antennes jaunes. Leur taille varie également de 3 mm à 4 mm. Elles vivent dans des jardins, des prairies et des forêts à végétation clairsemée. Elles construisent parfois un nid au niveau des racines des plantes ;
  • les fourmis rouges : ce sont des fourmis ayant une taille de 4 à 5 mm. Leur couleur varie du jaune au brun rougeâtre. On peut les voir presque partout et elles forment de petits monticules juste au-dessus de leurs nids.

Les conseils à prendre en cas d’invasion de fourmis

Il faut tout d’abord savoir que les fourmis sont très utiles aux jardiniers. Elles dévorent de nombreux ravageurs se trouvant la surface.

Elles ventilent le sol à travers leur propre galerie. Elles répandent des graines et enrichissent la terre en recyclant les déchets végétaux et animaux.

Elles sont également une source de nourriture pour d’autres insectes.

Cela dit, il est préférable de ne pas élever de fourmis dans les roses et autres plantes, car elles se reproduisent rapidement et peuvent par conséquent causer des dommages.

C’est à ce moment que la fourmi devient l’ennemie du jardinier, il doit donc trouver un moyen de s’en débarrasser.

Tout le problème réside lorsqu’il y’a toute une colonie qui a la capacité de tout déplacer lorsque vous avez tout mis en place. Et oui, les fourmis sont très têtues !

Si vous cherchez comment vous débarrasser des fourmis dans votre maison, voici quelques conseils, mais l’histoire de mettre des fourmis dans le jardin peut être différente, pour ce faire il faut :

  • pensez à bien nettoyer votre maison ;
  • prenez le temps d’observer la colonie et de voir si une intervention est nécessaire ;
  • il faut tout d’abord traiter tous les symptômes ;
  • mettez des pièges anti fourmis ;
  • utilisez des produits pour les éloigner.

Il y’a également une information importante à savoir, si vous dérangez ou tuez régulièrement les parasites qu’ils reproduisent pour se nourrir, les fourmis sont susceptibles de se déplacer.

Comment se débarrasser définitivement des fourmis dans votre potager ?

Utiliser du savon noir en spray pour empêcher les pucerons ou les aleurodes de rester sur les plantes est une solution. Lorsqu’ils sont à plat, ces ravageurs subiront de graves pertes. Les oiseaux, les coléoptères et autres lézards les attaqueront jusqu’à ce que les fourmis les protègent correctement et les remettent sur les plantes.

L’utilisation d’une barrière anti-fourmis est également une solution envisageable car comme nous le savons tous, les fourmis utilisent des arbres de différentes tailles pour grimper et nourrir les pucerons. Ensuite, nous verrons ces travailleurs infatigables aller et venir sur la valise. Habituellement, placer un simple collier de colle sur l’arbre suffit pour que les fourmis renoncent à utiliser des plantes.

Dans le potager, c’est un peu subtile, à l’heure actuelle, il semble que seule la terre de diatomée présente la véritable efficacité contre les fourmis de manière biologique.

La diatomite récoltée dans une carrière est en fait une sorte de sable composé d’innombrables os microbiens. Ces os sont très pointus et les fourmis y sont si sensibles qu’elles en meurent. Par conséquent, elles échapperont à la zone où la terre de diatomée se propage, autrement dit toute la récolte.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les fourmis et comment pouvoir s’en débarrasser. Il existe plusieurs autres méthodes mais nous vous avons sélectionné les méthodes les plus efficaces afin de lutter contre les fourmis de manière rapide et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *