Ma Cons'Eau » Mon Jardin » Comment associer les plantes du potager ?

Comment associer les plantes du potager ?

Après avoir décidé de se lancer dans la culture d’un potager, il faudra penser à comment assortir vos plantations, de façon à optimiser le succès de votre potager et limiter le recours à des additifs nocifs communément appelés les « pesticides ».

Cette technique recommandée par les professionnels du jardinage, consiste à trouver les plantes qui vont pouvoir cohabiter naturellement ensemble et profiter de leur attributs mutuellement.

Nous allons essayer à travers cet article d’apporter quelques précisions sur cette technique.

Pourquoi associer les plantes d’un potager ?

La vie d’une plante dépend de plusieurs facteurs essentiels, à savoir :

  • L’oxygène
  • Le soleil
  • La terre

Une bonne croissance des légumes ou des plantes d’un potager, nécessite une certaine discipline de plantation. La complémentarité, du CO2, du soleil et de la terre maximise les chance de réussite de votre culture.

Comment bien associer les plantes de votre potager?

En effet, le processus de développement des plantes passe par, le prélèvement d’eau présente dans la terre, l’absorption de l’oxygène et l’utilisation du soleil pour pouvoir synthétiser l’ensemble des substances essentielle, ce qu’on appelle communément la « Photosynthèse ».

Autre article sur le même sujet :   Pourquoi il faut dire non à l’eau en bouteille ? L'infographie

Il faut savoir, que les besoins nutritifs des plantes ne sont pas identiques, leur développement et leur viabilité nécessite la présence d’éléments vitaux en quantités suffisantes. Une importante exposition au soleil est préconisée, et un arrosage régulier doit être respecté. C’est dans cette optique que nous parlons de disposition des légumes ou plantes selon leur besoins en lumière, en terre, et en eau.

Parfois, la croissance de certaines plantes, ne nécessite pas forcement une exposition prolongée au soleil, il est recommandé de les positionner par exemple à côté de plante dont le gabarit pourrait les protéger des rayons du soleil.

L’absorption des minéraux présents dans la terre, est aussi un motif d’association des plantes, en effet les plus grandes racines doivent être plantées à coté des plus petites racines. Il s’agit du principe de « gagnant-gagnant »

L’autre utilité de recourir à l’association des plantes au potager, c’est de favoriser la solidarité des plantes pour lutter contre les différentes proliférations possibles de limaces, maladies, champignons…

En effet, il existe des plantes qui arrivent à se protéger naturellement de ces éléments destructeurs, elle seront donc des « protecteurs » des autres plantes qui n ‘ont pas les capacités de se défendre seules.

Quelles sont les associations des plantes les plus réussies?

Le maïs est souvent marié aux courges et aux haricots verts, cette association est née en Amérique Centrale, cela fait des décennies.

Autre article sur le même sujet :   Découvrez comment aménager un potager hors-sol

En effet, la particularité des haricots verts, c’est qu’ils absorbent une quantité importante d’azote et arrivent à la conserver dans les nodules de leur racines. Le mais associé aux haricots verts protègent les courges des rayons du soleil, et enfin les courges jouent le rôle d’inhibiteur de champignons, limaces…

Le second couple phare d’association est le Tomates-Basilic, culinairement parlant c’est un franc succès certes, mais concrètement le basilic constitue un véritable rebutant des insectes telles que les moustiques et les mouches.

Quels sont les légumes qu’on ne doit pas associer dans un potager?

En effet, tous les légumes ne font pas bon ménage dans un potager, si l’association de certains est appréciables et bénéfiques, l’association d’autres au contraire peuvent être très nocives et avoir de mauvaises répercutions sur la réussite de votre plantation.

D’où la nécessité de bien se renseigner, de vous rapprocher de magasins spécialisés, pour éviter de causer la perte de votre potager.

A ce juste titre il important que l’on s’intéresse à ces légumes.

Le radis est un légume qui ne doit jamais être associé à la pomme de terre et aux courges. Les petits pois ne se marient pas avec le persil et les oignon, la pomme de terre.

Autre article sur le même sujet :   Nos conseils pour une bonne récolte de votre potager en pots

Eviter d’associer la pomme de terre aux carottes, aux melon et au épinards.

Le brocoli quant à lui, ne fait pas bon ménage avec la tomate, le poivron, l’ail et le fenouil. Les fèves, ne s’accompagnent surtout pas avec les poireaux et les betteraves. Les oignons, ne doivent pas être planter aux cotés du persil, des petits pois et des choux. Les épinards ne peuvent pas cohabiter avec les poivrons et les bettes.

Vous avez toutes les informations pour bien associer vos légumes, et optimiser le succès de votre potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *